Un mois, un partenaire: Keolis Rennes

Au sein du projet AQMO, notre partenaire Keolis Rennes est représenté par Jérôme Champenois.

Directeur des Systèmes d’Information (DSI) et responsable Innovation chez Keolis Rennes, il a d’abord débuté sa carrière d’ingénieur en informatique avec de la gestion de projet, puis avec celle de la DSI, et est désormais en charge de l’innovation depuis 2016.

Quelle vision en matière d’innovation?

Keolis s’inscrit dans une démarche d’innovation à double titre :

D’abord pour trouver de nouvelles solutions à offrir à ses clients, de nouvelles solutions permettant de les inviter à changer leurs habitudes de mobilités vers des mobilités plus responsable socialement parlant. Les mobilités douces et durables sont des mobilités nouvelles sur lesquelles Keolis cherche également à innover en permanence

Ensuite, en tant que délégataire de Rennes Métropole, Keolis est un partenaire et un acteur économique important de la métropole. C’est à ce titre que Keolis Rennes s’investit dans l’écosystème économique et numérique pour favoriser l’innovation et le développement du territoire. Keolis accompagne des start-ups, des entreprises locales et des académiques dans leur propre projet d’innovation en mettant à disposition son expérience, ses expertises et son terrain de jeux (véhicules, infrastructures, données…).

Keolis au sein d’AQMO

Le rôle de Keolis Rennes est essentiellement d’offrir le terrain d’expérimentation en mettant à disposition des bus, des infrastructures ainsi que l’assistance nécessaire à l’installation des équipements du projets dans ces derniers. Keolis porte et soutient, auprès de Rennes Métropole et de son service transport, les demandes du projet qui nécessitent leur accord et accompagne le projet dans sa communication sur le territoire.

Les équipements sont installés dans les bus, aux côtés des systèmes embarqués nécessaires au fonctionnement du réseau. Ils sont intégrés et alimentés comme les autres systèmes, dans les voussoirs présents à cet effet dans les véhicules. Les possibles aménagements supplémentaires sont éventuellement envisagés avec les collaborateurs de Keolis Rennes en charge de la maintenance, mais ces adaptations ne sont pas nécessaires compte tenu des efforts réalisés par l’équipe du projet pour s’intégrer au mieux ; il n’y a par exemple pas de trou dans les plafonds pour les antennes.

AQMO en tant qu’innovation en termes de surveillance embarquée

L’initiative AQMO est la première, sur le réseau de transport de Rennes Métropole, à remonter de la donnée de supervision n’étant pas liée à l’exploitation ou la maintenance des véhicules. Elle innove également par l’utilisation des canaux de communication IoT ou 3G, alors que les systèmes industriels utilisent des protocoles de radio numérique ou de Wi-Fi au dépôt. Cette initiative démontre l’évolution incontournable à venir pour répondre aux nombreux besoins de connectivité temps réel des bus.

Et au-delà d’AQMO

Keolis à l’intention de lancer des expérimentations de connectivité temps réel des bus pour démontrer l’intérêt de routeurs mutualisés et de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs. Le lien « connectivité » en temps réel est évident avec le projet AQMO. D’autres initiatives liées à l’environnement et à la mobilité durable sont bien sûr aussi lancées dans de multiples réseaux du groupe (notamment des bus électriques à Rennes et ailleurs) et correspondent également à ce souci de proposer aux citoyens de prendre en main la qualité de leur environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *