AQMO au salon InOut du 28 au 31 mars

La notion de ville intelligente vous parle ? Vous êtes intéressé par les nouvelles technologies et en particulier en matière de mobilité ? Ne cherchez plus, rejoignez-nous à Rennes pour InOut !

InOut, c’était en 2018 plus de 900 experts et 20 000 citoyens réunis à Rennes afin de découvrir, tester et échanger autour de nouvelles solutions liées à la mobilité dans un espace ouvert dédié. Cet événement exceptionnel fait cette année son retour du 28 au 31 mars, et nous vous conseillons fortement de passer y faire un tour !

Keolis, l’un des partenaires AQMO, sera présent avec un bus électrique. Celui-ci sera équipé de capteurs, mis à disposition pour observation et dont une démonstration sera faite lors du volet « Out » de l’événement, destiné au grand public. Ces capteurs ont vocation à mesurer la pollution atmosphérique et transmettre les données collectées sur une plateforme s’appliquant à étendre les pratiques actuelles en matière de mesure et d’analyse de la qualité de l’air.

Préalablement à cette séance de démonstration qui aura lieu le week-end, deux partenaires AQMO – l’université de Rennes 1 et UCit – tiendront un atelier abordant la mobilité sous l’angle de l’Open Data le 29 mars, dans le cadre de la partie «In» de l’événement destinée aux professionnels.

Le projet AQMO, lancé en septembre 2018, vise à mettre à disposition des citoyens, des autorités locales, des organismes scientifiques et d’entreprises privées de nouvelles données ainsi que des services innovants s’appuyant sur la simulation numérique.

AQMO propose une approche transversale, allant de l’utilisation de capteurs à celle de supercalculateurs, afin de fournir des données au quotidien. Ce projet explore l’utilisation du calcul haute performance (HPC) pour créer de la valeur pour les citoyens, d’une part, et soutenir le processus décisionnel des pouvoirs publics, d’autre part.